Goto Togo a.s.b.l.
Connect with us
  • Accueil
  • Projet
  • Sensibilisation
  • L'équipe
    • Recrutement
  • Archives
    • Rapports d'activité
    • Photos
    • Vidéos
    • Audio
    • Précédentes Activités
  • Contact
  • Partenaires
  • *English*

.

...

.
Concrètement, Goto Togo asbl oeuvre en partenariat avec l’ONG JATO ( Jeunesse Antonienne Togolaise) qui se charge de la réinsertion sociale de jeunes filles à la rue, en conflits avec la loi, ou encore orphelines.  L’ONG JATO prend en charge l’intégralité des frais de scolarité et des soins de santé tout en hébergeant les jeunes filles pendant une période de deux ans.  Cette période sera exploitée pour établir une médiation avec les familles des jeunes filles et permettre une réintégration réussie à l’issue des deux ans.

La désintégration de la cellule familiale au Togo condamne certains enfants, âgés globalement entre 10 et 15 ans, à vivre dans la rue afin de subvenir à leurs besoins ou à ceux de leurs familles.  On y retrouve pêle-mêle les enfants domestiques, les enfants victimes de divers trafics, d’exploitation et de maltraitance ainsi que les petites filles prostituées... pour ne citer que ceux-là.

Afin de ne pas se contenter de répondre à un problème existant mais d’essayer également de le prévenir, l’asbl Goto Togo soutient l’ONG JATO dans une action préventive.  A cet effet, elle organise avec d’autres association des visites dans les quartiers populaires de Lomé à la rencontre de familles qui seraient susceptibles de voir leurs jeunes filles se prostituer pour assurer la finance de la famille ou pour subvenir à ses propres besoins.  Un réseau de professionnels a été développé pour aller à leur rencontre afin de les dissuader et de leurs offrir d’autres perspectives.

L’intérêt de cette approche est grand.  Tout d’abord, peu d’établissements de réinsertion sociale ouvrent leurs portes aux jeunes filles au Togo.  L’ONG JATO est la seule à les prendre en charge et dispose uniquement de deux foyers au Togo.  Ces foyers ont une capacité limitée à 12 jeunes filles et voient la pérennité de leurs structures mises en péril par la difficulté à trouver des fonds pour subvenir aux besoins des jeunes filles.

L’objectif à court terme est de permettre à la structure actuelle de poursuivre son fonctionnement.  L’activité avait été lancée grâce à des subventions du Fonds Européen de Développement il y a quelques années.  Ces subventions épuisées, les éducateurs n’étaient plus régulièrement payés, les fournitures scolaires et les soins de santé n’étaient fournis que dans les possibilités financières du centre, sans le soutien apporté par l’asbl Goto Togo, l’ONG JATO n’aurait pas pu poursuivre son action.
L’objectif à moyen terme est de financer la construction d’un centre afin de leur épargner les frais de location de la structure actuelle et d’offrir une plus grande capacité d’accueil.  
L’objectif à long terme est d’étendre notre champ d’action à plusieurs associations coordonnées par la création d’une antenne locale à Lomé.

Le partenariat entre l’ASBL « GOTO TOGO » et l’ONG « JATO » vise tout d’abord concrètement à aider le centre à:
- construire ses propres locaux afin d’être dispensé de payer un loyer qui devient de plus en plus exorbitant au vu des moyens dont disposent actuellement le centre.
- Il vise aussi de façon corrélative à aider le centre à élargir sa capacité d’accueil selon les possibilités financières.


Ce partenariat permettra au Foyer Antonio de survivre et de répondre à l’appel de plus de filles en difficulté. Il permettra d’élargir l’horizon culturel des filles en leur permettant de rencontrer  leurs interlocuteurs venus d’un autre continent. Pour les jeunes belges, ce sera l’occasion d’une expérience unique qui leur permettra de toucher du doigt une réalité qui jusque-là était loin d’eux

Dans leur déclaration du Millénaire en 2000, les Nations Unies ont défini huit objectifs que nous avons reproduit ci-contre et, qui à l’horizon 2015, doivent améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres dans le monde entier.
(Déclaration du Millénaire, ONU A/Res/55/2, 2000.)

Nous ne ménagerons aucun effort pour délivrer nos semblables - hommes, femmes et enfants- de la misère, phénomène abject et déshumanisant qui touche actuellement plus d’un milliard de personnes. Nous sommes résolus à faire du droit au développement une réalité pour tous et à mettre l’humanité entière à l’abri du besoin.

C’est aussi dans l’esprit de ces objectifs cruciaux pour l’avenir des pays en développement que nous avons envisagé le projet GOTO TOGO en partenariat avec l’ONG JATO. Bien que dans des mesures différentes, ce projet a l’ambition d’intégrer directement cinq de ces objectifs et indirectement chacun d’entre eux. En apportant un soutien logistique et financier à la structure de l’ONG JATO, notre but est d’aider à offrir aux jeunes filles un environnement où les premières nécessités et la nourriture soient prises en charge. La structure est également un lieu de refuge leur permettant l’accès à l’éducation dans de meilleures conditions. Pour ces mêmes raisons, le projet vise ainsi à une promotion de la condition féminine dans l’optique d’une plus grande égalité et autonomisation des femmes. En agissant en structure protectrice entourant les enfants, l’ONG JATO permet également aux jeunes filles d’échapper à la rue où les risques de tomber dans la drogue ou la prostitution sont importants. Bien évidemment, le corollaire de ces risques est la propagation critique de maladies comme bien sûr le virus du VIH/SIDA.  Enfin, comme nous avons tenter de le démontrer tout au long de la présentation de l’association et de ses projets, notre objectif est aussi celui d’un échange avec la population du Togo pour en comprendre non seulement ses difficultés mais aussi ses joies, sa vie collective, son fonctionnement. Nous partagerons également avec eux certains aspects de nos cultures. Ce n’est donc pas seulement un partenariat que nous souhaitons mais un échange, dans son sens le plus fort. L’inégalité des conditions de vie ne doit à aucun moment prendre le pas sur l’égalité des êtres.  

Dans une plus large mesure, l’objectif du partenariat est une consolidation - à notre niveau - des structures sociales de la société Togolaise lui permettant de mieux affronter les défis du XXIème siècle.

Powered by Create your own unique website with customizable templates.